Constituer une épargne et préparer sa retraite

Face à un régime par répartition défaillant, chaque individu doit préparer un complément de retraite en ayant recours aux multiples produits d'épargne retraite.

Votre conseiller vous accompagne dans la constitution de votre épargne et définit avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation grâce à nos nombreux partenaires

Ouvrir une assurance-vie avec Hasting Santé

Assurance-vie

L'assurance-vie vous permet de préparer la transmission de votre patrimoine sans droits de succesion dans les limites des articles 757B et 990i du CGI.

Ce contrat aux versements libres vous offre de nombreuses possibilités et bénéficie d'un régime fiscal extrémement favorable. Il permet notamment de se constituer un complément retraite qui reste disponible en cas de besoin.

En Savoir plus

Ouvrir un Plan d'Epargne Retraite Populaire

Le PERP (Plan d'épargne retraite populaire) est un dispositif d'épargne exclusivement dédié à la retraite, disposant d’avantages fiscaux non négligeables ; les versements étant en partie déductibles de vos revenus d’imposition...

Nouveautés 2011

Depuis le 1er janvier 2011, le PERP peut désormais être dénoué à hauteur de 20% en capital.

L'objectif d’un PERP est la constitution d’une rente viagère disponible à partir du départ en retraite, en complément de votre pouvoir d’achat. Pour obtenir cette rente viagère, le souscripteur effectue des versements qui sont par la suite rémunérés. En effet au moment du départ en retraite, la rente viagère versée comprend le capital et les intérêts accumulés. Il n’y a pas de contraintes, les versements peuvent soit être libres soit réguliers.

Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut bénéficier d’un tel contrat. Il n’y a aucune contrainte sur le statut du souscripteur: il peut être salarié, indépendant ou sans activité professionnelle. Les versements sont déductibles du revenu imposable, toutefois limitée à 10 % des revenus nets d'activité professionnelle de l'année précédente.

En Savoir plus

Ouvrir un contrat d'assurance-vie Madelin

La loi 94-126 de 1994, dite « Loi Madelin » permet de défiscaliser les cotisations effectuées à titre volontaire par les travailleurs non salariés non agricoles.

Ce contrat est ouvert aux professionnels suivants :

  • non salariés du BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) : artisans, industriels et commerciaux.
  • non salariés du BNC (Bénéfices Non Commerciaux) : professions libérales.
  • dirigeants de sociétés : gérant majoritaire de SARL, associés …
  • conjoint collaborateur du travailleur non associé. Le contrat est valable uniquement si le titulaire est à jour de ses cotisations aux régimes obligatoires.

Le souscripteur verse régulièrement une cotisation, il percevra ainsi, une fois à la retraite, une rente fixe jusqu'à son décès.

La loi Madelin bénéficie d'avantages fiscaux vous permet de déduire de votre bénéfice imposable :

  • vos cotisations versées chaque année pour se constituer un complément de retraite
  • vos cotisations pour acquérir des garanties de prévoyance (indemnités journalières, rentes d’invalidité ou d’éducation)
  • vos cotisations de mutuelle (complémentaire maladie).
En Savoir plus